L'Art de grandir
“Les fictions de la forêt” : un projet artistique conçu et réalisé par Permanences de la littérature dans le cadre du dispositif « L’Art de grandir », porté par la Communauté d’agglomération du libournais et ses partenaires, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, l’Iddac et la DSDEN.
Lectures à voix haute et cartes postales sonores
“Les fictions de la forêt” proposaient aux enfants des écoles et des centres de loisirs du Libournais une traversée sonore, artistique et littéraire du monde sylvestre. Après l’écoute et l’enregistrement des bruits de la forêt de la Double avec Gilles Malatray, les enfants ont traduit leurs expériences et leurs sensations en poésie. Leurs lectures de textes enregistrés mêlées aux sons de la forêt font l’objet de cartes postales sonores perchées dans les arbres du parc Boma.
Artistes, auteurs, enfants, adolescents, enseignants et familles se retrouvent pour partager écoutes et lectures à voix haute, atelier d’écriture, exposition et concert.
Jeudi 22 juin à partir de 14h
Le programme de la journée :
14h - 20h Cartes postales sonores dans les arbres
Création, montage et installation par Gilles Malatray
Exposition de photos « Histoires d’arbre(s) »
L’exposition « Histoires d’arbre(s) » présente une sélection de photographies prises par des jeunes du Libournais dans le cadre de l'appel à photos lancé en octobre 2022 par les services Culture, Enfance et Jeunesse de La Cali.
14h - 17h Mauvaises méthodes pour bonnes lectures
Atelier de lectures avec Eduardo Berti
Sur réservation : accueil@permanencesdelalitterature.fr
Places limitées à 15 personnes
Le nouveau livre d’Eduardo Berti Mauvaises méthodes pour bonnes lectures, petit ouvroir de lectures potentielles, éditions La Contre Allée, stipule qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise lecture et propose d’apprendre à lire autrement à travers 130 méthodes de lectures sorties de l’imagination du poète et romancier oulipien.
17h30 La vie des arbres
Petite conférence d’Alexis Jenni
Auteur de Parmi les arbres et Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions
18h00-19h30 A voix haute et en musique
Lectures de textes issus du projet « Les fictions de la forêt » accompagnées de pièces musicales improvisées par les élèves de l’école de musique intercommunale de la Cali, intitulées « Bal(l)ade en forêt ».
19h30 Concert d’Arbrassons
avec José le Piez et Patricia Chatelain
José Le Piez, sculpteur sur bois et arboriste, fait chanter les arbres grâce à ses sculptures sonores «arbres à sons » au procédé inédit. Accompagné de Patricia Chatelain, plasticienne, il donnera un concert avec ses bien curieuses sculptures qui chantent sous la simple caresse de la main.